Assemblée Générale

Publié le par Association Mali Melo

ASSEMBLEE GENERALE 2010

Comité de jumelage Vézeronce-Curtin –Logo (Mali)

MALI    MELO

Le  25 février  2011

 

ACTIONS

 

Ici, à Vézeronce-Curtin

- Pour la 2ème fois, du matériel collecté par l’association ISA a été convoyé jusqu’à Logo par Team 4x4 au printemps.

- Sur l’invitation de la Médiathèque de Vézeronce-Curtin, animation d’une discussion avec des élèves (CM1, CM2) autour d’un album sur le Mali.

- Le 15 mai, Mali Mélo a vendu, pour la fête des mères, la production de l’atelier artisanal.

- Nous avons participé au marché solidaire de la paroisse, à la journée culturelle des étudiants maliens de Lyon et au comice agricole de Vasselin.

- Grâce au financement du Sou des Ecoles, les élèves de l’école maternelle et primaire ont assisté à un spectacle (contes et musique) animé par Ibrahim Kienou.

- Le point fort de l’année a été la foire artisanale qui s’est déroulée pour la 1ère fois sur la place Clodomir : animations, concert d’Ibrahim Kienou, repas africain concocté par Emilie N’Gouoni, participation d’artisans professionnels ou amateurs et d’associations de solidarité. Ce fut une journée très riche en échanges, conviviale et pour tout dire une belle réussite. Cette journée a été aussi pour Mali Mélo l’occasion de fêter le 50ème anniversaire de l’indépendance du Mali.

Le Conseil Général est à l’initiative de manifestations diverses dans le cadre  d’ «Une saison pour l’Afrique » jusqu’en juillet 2011.

Nous avons  proposé une visite le dimanche 9 janvier au Musée Dauphinois pour l’exposition très intéressante sur « Ce que nous devons à l’Afrique ».

Nous sommes toujours en contact avec Idrissa Sissoko à Paris (associations de migrants de Logo ) et nous développons nos échanges avec Djen Djé. Une rencontre a eu lieu à Lyon le 22 janvier. Une rencontre commune avec Paris est prévue le 9 avril.

Sur la page d’accueil du site internet de la commune, vous pouvez accéder à notre blog où nous allons essayer de vous informer plus régulièrement.

 

Là-bas, sur la commune de Logo :

Ouverture de 3 nouvelles coopératives scolaires : écoles de Maloum, Dinguira, Djimécon.

Makan Camara (ancien président d’ASEKDIC) a financé l’ouverture de celle de Kérouané.

La route goudronnée qui traverse désormais la commune apporte de très nombreux changements.

 

VIE ASSOCIATIVE

 

Les rapports d’activité, moral et financier sont adoptés à l’unanimité.

Un seul poste est à renouveler. La candidature de Fabien  Guicherd est approuvée à l’unanimité.

Il y a 5 postes possibles à occuper, mais il n'y a pas de nouvelle candidature.

Il est précisé que Mali Mélo souhaite surtout orienter son action sur des aspects culturels et ludiques. Mais l'association, en 2011, va redéfinir le projet, ses motivations, ses relations avec ses différents partenaires,.... car ceci semble prioritaire.

   

INTERVENTION DE MR BELANTAN, Maire de Vézeronce-Curtin

 

Mr Belantan souligne la qualité du travail fait : lien avec différentes associations, avec l’école, avec les représentants du Logo, etc. Il fait aussi remarquer le rôle important de la foire pour la convivialité et la rencontre.

Avec ses conseillers, il étudiera la participation de la Mairie pour fêter le 10ème anniversaire du jumelage en 2012.

Il fait aussi remarquer que, malgré plusieurs initiatives (drapeau devant la Mairie, site, encart dans l’Echo Vézerontin, etc.), il n’est pas facile de faire connaître le jumelage. Il propose à l’Association de travailler avec la Mairie sur la communication.

Propositions : faire une édition de l’Echo Vézerontin sur le jumelage, signaler le jumelage sur les panneaux indicateurs aux entrées de la ville (comme cela se fait dans beaucoup d’autres villes ). Un conseiller de la Mairie précise qu’il est important d’alimenter le site.  

Il est rappelé que Monsieur Rousselet est délégué par la Mairie pour participer aux actions de Mali-Mélo, Mr Chabert le remplaçant en cas d’absence.

 

PRESENTATION D’ASSOCIATIONS PARTENAIRES :

 

          - L’Association DJEN DJE de Vaulx-en-Velin intervient aussi sur la commune du Logo dans des domaines divers ( matériel pour handicapés, eau,…).

            - Association OUAN :

Cette Association de Villefontaine intervient vers Djenné, suit des projets de riziculture, d’irrigation, de santé-éducation et elle a un correspondant sur place.

            - Association SURVIE :

Cette Association nous propose d’animer des informations sur l’Afrique, notamment sur le Mali, à partir de l’étude des relations de la France avec l’Afrique.

 

Publié dans vie associative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article