ASSEMBLEE GENERALE

Publié le par Association Mali Melo

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DE MALI-MELO DU 30 MARS 2012

 ACCUEIL (Fabien) :

Présentation des membres du C.A.

Rappel des derniers évènements au Mali : coup d’état militaire, renversement du Président à 1 mois des nouvelles élections, situation assez confuse. Neutralité de l’association.

 

BILAN DES 10 ANNEES DU JUMELAGE (Dominique)

Le jumelage a été signé en juillet 2002.

En 2003, en partenariat avec l’association ASEKDIC : clôture de l’école de Kérouané. Opération « un cahier, un crayon » avec l’école et la Médiathèque qui nous a permis de récolter du matériel mais nous nous sommes rendu compte de la difficulté à acheminer tout ceci sur place. Il est préférable de faire marcher le commerce local.

2004 : achat d’armoires pour les écoles pour stocker les fournitures, nous avons reçu un don qui a été envoyé pour l’équipement de la mairie.

2005 : ouverture de la 1ère coopérative scolaire à Kakoulou, l’argent envoyé a permis d’acheter un stock de fournitures scolaires, ces fournitures revendues avec un léger bénéfice permet à la coopérative de s’auto-financer. Achat d’un réfrigérateur à pétrole pour le centre de santé de Kérouané.

2007 : ouverture de la coopérative de Karaya, carrelage pour le centre de santé (don + association)

2008-2009 : coopérative à Sabouciré, participation au financement de la construction de classes pour l’école de Djimécon.

2010-2011 : coopératives de Dinguira, Djimécon, Maloum.

Ces coopératives se mettent en place dans les écoles où les enseignants et parents d’élèves sont prêts à organiser un comité de gestion.

Parallèlement à ceci, nous avons récolté des dons d’équipements sportifs (ASVC), matériel médical et para-médical (ISA) acheminés sur place par Team 4x4 ou lors de voyages au Mali.

 

Ici, à Vézeronce-Curtin, diverses manifestations : concert, contes , foire artisanale, intervention à l’école, projection de diapositives ou films, échanges entre écoles. Tout ceci dans le but de faire connaître cette commune de Logo et le Mali, faire découvrir une autre culture. Ces manifestations ont parfois eu lieu en partenariat avec des associations de Vézeronce-Curtin. Au fil des années, la médiathèque a développé un important fonds sur le Mali et plus généralement sur l’Afrique de l’Ouest.

 

Pour apprendre à se connaître, nous avons rencontré les migrants de la région parisienne ( à Paris ou à Vézeronce ),et trois voyages se sont déroulés au Mali ( 2003, 2004, 2007 ).

Nous avons également invité Lassana Sissoko, notre correspondant, et Boniface Danioko, alors infirmier du centre de santé. Plusieurs élus de Logo nous ont rendu visite lors de leur venue en France.

 

Ces 10 années ont été très riches.

Notre regard sur le jumelage a évolué, nous nous sommes rendu compte que les échanges sont à privilégier pour mieux se connaître et se comprendre. Le jumelage ne doit pas seulement servir à envoyer de l’argent.

Nous avons été amenés à nous pencher sur des problèmes plus généraux concernant les pays d’Afrique.

 

Rapport moral et d’activité 2011(Dominique)

Le 22 janvier, rencontre avec l’association Djan Djé pour préparer notre réunion commune avec les migrants à Paris le 9 avril.

L’association ASEKDIC n’existe plus depuis le départ de son président. Idrissa Sissoko tente de recréer une nouvelle association.

Cette rencontre nous a permis de comprendre dans quelle logique chacun travaille, nous avons convenu de mettre en place des échanges réguliers.

Le 4 juillet, rencontre entre adhérents lors d’un C.A élargi.

La maire de Logo nous a invité en juin à un forum sur le développement mais personne n’a pu s’y rendre.

Le 26 juillet, visite d’Alexis Sissoko, : correspondant de Djan Djé, adjoint au maire et directeur d’école.

Nous n’avons pas organisé de manifestations, seulement participé au marché solidaire à Montalieu et au forum des associations, car nous avons surtout travaillé à la préparation des 10 ans du jumelage.

Fin 2011, nous avons demandé au groupe de scrapbooking de Familles Rurales de réaliser un tableau de photos représentant la commune de Logo et qui sera accroché dans la salle de réunion de la mairie.

Le tableau nous est remis, c’est une belle réussite. Il sera remis officiellement à la mairie le jour de la foire. Nous remercions vivement les personnes qui ont réalisé ce magnifique travail.

Rapport adopté à l’unanimité.

 

Jean-Gabriel Poujade, président de Djan Djé, s’est rendu à Kakoulou cet hiver. Il nous donne des nouvelles :

A cause de la sécheresse, les récoltes seront insuffisantes,

La route est quasiment terminée entre Kayes et Kakoulou, Boniface a proposé de créer un petit marché le long de cette route. L’impact de la route est pour l’instant difficilement quantifiable.

Des lignes électriques vont traverser la commune vers Sadiola mais la commune ne sera pas desservie. Une entreprise propose de monter une ligne qui alimenterait Kakoulou 5h sur 24.

 

Des représentants de l’association Villefontaine-Ouan nous présentent leur association. Le village d’Ouan se situe dans la région de Ségou. Après avoir réalisé un projet sur la culture d’un riz plus adapté à leurs conditions climatiques, l’association veut relancer les plantations de moringas ( sorte d’acacias ), ces arbres ont de nombreuses vertus ( alimentaires, agricoles, médicinales …)

 

Rapport financier (Daniel)

(voir tableau distribué par Daniel)

Nous avons pu faire l’envoi d’argent pour l’ouverture de 3 coopératives scolaires par le biais du compte bancaire du diocèse de Kayes.

Très peu de recettes car nous n’avons pas fait de manifestations.

Nous avons fait des dossiers de demandes de subventions ( Conseil Général) pour nos manifestations prévues en 2012.

Rapport financier voté à l’unanimité.

 

Manifestations prévues en 2012 pour fêter les 10 ans du jumelage. ( Fabien ).

 

Le 21 février, jour de Mardi-Gras, Familles Rurales a organisé le carnaval en association avec Mali Mélo sur le thème de l’Afrique. Outre les enfants du centre de loisirs, beaucoup d’autres sont venus participer au défilé, accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Nous avions demandé à Djamel Mebroukine avec son association « A deux mains percussions » d’assurer la partie musicale.

 

Le 30 juin, en partenariat avec l’ASVC, match de foot entre sélection africaine et équipe locale. Mali Mélo prendra en charge l’animation musicale.

 

Le 16 septembre, foire artisanale solidaire sur la place Clodomir. Ce sera le point d’orgue de cet anniversaire. Associations solidaires, artisans locaux, chapiteau de contes et concert animeront cette journée.

Lors de l’apéritif aura lieu la remise officielle du tableau de scrapbooking à la municipalité en présence des élus de la Région et certainement du Consul honoraire du Mali à Lyon.

 

En novembre, nous nous associerons à Familles Rurales lors de son dîner dansant.

 

Le 1er décembre, café conférence avec l’association Survie Nord-Isère avec projection du film documentaire «  Le prix de l’or » tourné sur les mines de Sadiola.

Mr Patrice de Rothais, membre de Survie, nous précise que la journaliste et réalisatrice de ce documentaire, Camille de Vitry, est prête a venir animer le débat.

 

Notre blog, animé par Françoise, est accessible via le site internet de la mairie.

 

Membres du conseil d’administration renouvelables :

            Françoise Barnier-Derriennic

            Daniel Buisson

Sont réélus à l’unanimité.

 

Intervention de Mr Belantan  ( maire )

L’évolution vers plus d’échanges entre les deux communes est importante ; mieux on se connaît et mieux nous pourrons travailler ensemble.

La municipalité sera associée aux festivités d’anniversaire.

Les partenariats entre associations sont très intéressants.

Remerciements aux bénévoles.

Publié dans vie associative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article