Allocution de Monsieur le Maire lors de la foire artisanale 2010

Publié le par Association Mali Melo

MALI-MELO

 

Bienvenue à VEZERONCE-CURTIN, placé aujourd’hui sous le signe « d’ici et d’ailleurs » avec la foire artisanale organisée par l’Association MALI-MELO.

 

Le monde local et le monde de solidarité inter-nation sont très présents à VEZERONCE-CURTIN, notamment depuis notre jumelage en 2002 avec la commune de LOGO, jeune république du MALI.

 

Si LOGO fut d’abord un royaume avec Saboucire comme capitale, il fut aussi lors de la colonisation un fait historique où les Français firent du fleuve Sénégal leur axe de pénétration vers le Niger.

 

Le 22 septembre 1878 la bataille de Saboucire marqua le premier acte de résistance contre les Français.

 

Puis en 1895 sous le nom de Soudan, le Mali devient une colonie française.

 

Si en 1956 une loi accorde aux colonies françaises une certaine autonomie, naquit en 1959 la fédération du Mali regroupant l’ex Soudan Français et le Sénégal qui déclarent leur indépendance le 20 juin 1960.

 

Des dissensions feront ensuite éclater cette fédération, et le 22 septembre 1960, de cette même année, le Soudan, ancienne colonie française, proclame son indépendance et devient dès lors la république du Mali. C’est donc cette année, et à 10 jours près, le cinquantième anniversaire de cette jeune république.

 

Au-travers de cette convention de jumelage qui lie nos peuples, nous souhaitons développer nos connaissances mutuelles par des échanges culturels et amicaux entre nos deux peuples, et ainsi aider à la réalisation des projets d’intérêts mutuels.

 

Etant donné que l’instruction et l’éducation sont les meilleures moyens d’assumer une démocratie, l’Association en partenariat avec la mairie, a souhaité soutenir, principalement deux axes : l’école et la santé.

 

LOGO, situé à proximité de KAYES de part et d’autre du fleuve Sénégal et regroupé en 19 villages avec quelques 15 000 habitants, ce qui structurellement correspond un peu à notre territoire du Pays des Couleurs.

 

Classé au 153e rang mondial sur un total de 162 pays, le MALI rappelons-nous est l’un des pays le plus pauvre du monde.

 

Le peuple malien est une formidable mosaïque d’ethnie de langue et de culture, la langue officielle est le français. L’espérance de vie dans cette contrée du monde est de 52 ans, ce qui montre le progrès à faire en matière de santé. Avec un taux d’analphabétisme de 60 % des plus de 15 ans, l’école reste le seul levier de cet immense état grand comme deux fois la France avec une démocratie toute jeune.

 

Démocratie africaine souvent montrée en exemple le Mali offre depuis quelques années une certaine stabilité, doublée d’une politique de libéralisation favorable à l’investissement étranger.

 

Alors pour mieux connaître ces régions africaines cette journée est placée aujourd’hui, grâce à l’Association MALI MELO dont je salue le dévouement des bénévoles, sous le signe de l’artisanat Africain, Philippin, Cambodgien, Népalais, dans le cadre de la solidarité internationale.

 

Alors Mesdames, Messieurs, je vous invite à découvrir tout au long de cette journée, les fabrications artisanales de toutes sortes avec les magnifiques tenues vestimentaires en polyrythmie, le mobilier et les instruments de musique très diversifiés.

 

Pour conclure je dirais que, si l’art est une activité qui permet à l’être humain d’agir au moyen de certains signes extérieurs, il permet aussi de faire naitre en lui ou de faire revivre les sentiments qu’il éprouve.

 

L’art révèle en l’Homme des idées, des essences dégagées de toute forme, l’art n’est-il pas aussi la plus sublime mission du créateur, puisque c’est l’exercice de la pensée qui recherche à comprendre le monde et à le faire comprendre, c’est aussi une deuxième nature, car il se répand comme un rayon de soleil sur les grands, les petits, sur les pauvres comme sur les riches.

 

Alors Mesdames, Messieurs les artisans, les artistes, merci de nous faire découvrir vos talents et ainsi nous ouvrir les yeux, nous permettre de réfléchir, d’apprécier aussi notre confort qui pour nous est si naturel.

 

Merci à l’Association MALI MELO, sous la houlette de son Président

Fabien GUICHERD qui a piloté cette manifestation avec les membres de

MALI MELO.

 

Bonne journée à toutes et à tous, bonne expo et encore bravo pour cette manifestation.

 

 

Publié dans foire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article