Assemblée Générale 2015 (29 janvier 2016) et projets 2016

Publié le par Association Mali Melo

Une vingtaine de personnes présentes dont Mr le maire, les membres du C.A, huit adhérents hors C.A et trois personnes invités dont deux élus.
EXTRAITS :
Mali Mélo gère et anime le jumelage coopération signé en 2002 entre Vézeronce-Curtin et la commune rurale de Logo au Mali.
Nouvelles
Grace à la lettre d’information du Collectif des Maliens de la région Rhône-Alpes, nous avons régulièrement des nouvelles de la situation au Mali. Le 7 mai 2015, des accords de paix ont été signés. Le pays entre maintenant dans une phase de mise en œuvre de ces accords mais les choses se font lentement, ce n’est pas simple, il y a toujours des attaques terroristes. Des groupes comme AQMI ne tiennent pas à ce que la paix s’installe dans le Nord pour conserver leurs « trafics » en tous genres et continuent leurs actions terroristes non seulement contre la MINUSMA et l’armée malienne mais ils lancent des attaques aussi contre la CMA (coalition des mouvements de l’Azawad) leurs anciens alliés.
Dans son discours de vœux à la nation malienne, le président a dévoilé toutes une batterie de réformes ambitieuses concernant entre autre l’agriculture, l’économie, le développement du Nord et l’éducation. Mais toujours pas d’élections municipales. Celles-ci sont reportées tous les 6 mois depuis 2014.
D’après les nouvelles que nous avons, tout va bien sur la commune de Logo, les récoltes ont été assez bonnes. Deux nouveaux centres de santé se sont créés, ils sont maintenant 6 supervisés par un médecin. Deux hangars ont été construits, à Kérouané et Kakoulou, pour abriter le marché et d’autres sont en prévision.
Echanges
Lors de notre dernière assemblée générale, nous avions évoqué l’achat de matériel informatique pour la mairie à Kakoulou et ainsi améliorer nos échanges par mails et Skype. Mais pour différentes raisons, nos recherches nous conduisent à abandonner ce projet et à continuer nos échanges téléphoniques. A la place du matériel informatique, nous participerons à l’achat et à la réparation de tables-bancs pour les salles de classe ainsi qu’à l’équipement des centres de santé.
Nos activités ici
Parallèlement à tout ceci, nous avons participé à divers marchés et animations solidaires et organisé une soirée conférence. Ceci pour récolter quelques fonds mais ce n’est pas notre objectif premier. C’est surtout pour faire connaitre le jumelage, échanger et offrir aux participants l’occasion de s’informer et découvrir une autre culture.
Si 2014 avait été une année chargée en manifestations, 2015 a été beaucoup plus calme.
- 12 avril : participation au marché solidaire de la paroisse St Pierre à Veyrins-Thuellin
- 6 juin : marché gourmand et artisanal aux Avenières
- 5 juillet : manifestation « Autour des cultures du monde » à Faverges de la Tour
- 5 septembre : forum des associations
- 13 novembre : soirée conférence « les semences, quels enjeux dans le monde ? ». Cette soirée fut la manifestation phare de l’année. La projection d’un film documentaire « La guerre des graines » fut suivie d’un débat animé par Mr Dalmasso, paysan-boulanger à Torchefelon et membre du réseau « Semences paysannes ». La présence d’une personne des Etablissement Cholat (Moulins de Thuile) et d’une soixantaine de participants a permis de confronter les points de vues, soirée très réussie.
- 12 décembre : marché de Noël à Vézeronce
- En juin 2014, nous avions reçu Mr Massa Koné qui se bat pour défendre les plus démunis et notamment en ce qui concerne l’accaparement des terres au Mali. En mars 2015 il a été emprisonné à Bamako lors d’une manifestation. Le réseau qui le soutient en France s’est mobilisé pour le faire libérer. Nous avons personnellement et au nom de l’association envoyé des mails de protestations à l’ambassade de France au Mali. La mairie avait aussi préparé un courrier mais Massa Koné a été libéré avant son envoi. Il continue son combat et a repris des études d’avocat.
Projets 2016
- 9 avril : réunion avec l’association Djen Djé qui intervient à Logo. Djen Djé nous invite à une soirée débats sur les actions menées dans la commune de Logo.
- 13 novembre : marché solidaire de la paroisse à Morestel
- 14 au 20 novembre : semaine du jumelage et du Mali. Cette année nous ne referons pas la foire artisanale qui demande un investissement trop important en moyen humain. Nous la remplaçons par une semaine d’animations diverses autour du jumelage : contes, jeux africains ou projections de photos de Logo à l’école et pendant les NAP, repas africain à la cantine, expos d’objets ou masques africains réalisés pendant le centre aéré, et le samedi 19 novembre une soirée conférence.
Nous allons inscrire cette semaine du jumelage dans le programme de la « Semaine de la Solidarité Internationale » en Nord-Isère.
- 10 décembre : marché de Noël du comité des fêtes à Vézeronce.

Publié dans vie associative

Commenter cet article