SOIREE CONFERENCE SUR LES TIRAILLEURS AFRICAINS

Publié le par Association Mali Melo

SOIREE CONFERENCE SUR LES TIRAILLEURS AFRICAINS

Cette soirée a permis à une trentaine de personnes de connaitre l'histoire de ces "soldats d'ailleurs" grâce à une exposition et un film intitulés "La Force Noire" , et des intervenants passionnés :

- Véronique Revillot et Mr Evieux, de l'Association "Amis de la Présence Africaine" ont présenté le Tata sénégalais de Chasselay, nécropole nationale de tirailleurs d’origine africaine.

- Mr Mouellef, de l'association "Déni de mémoire" a présenté la B.D qu'il a créée « Turcos : le jasmin et la boue » où il évoque l’engagement de son aïeul algérien pendant la 1ère guerre mondiale.

Ce sujet a suscité de nombreux questionnements et échanges entre les participants.

Un panneau nommant toutes les anciens combattants de la guerre 14/18 des communes du Logo (Mali) et de Vézeronce-Curtin illustre bien la participation des "soldats d'ici et d'ailleurs". Un travail important a été effectué par nos partenaires maliens pour retrouver la trace de tous ces tirailleurs.

Plusieurs livres ont été achetés à cette occasion. Vous pouvez les emprunter à la Médiathèque de Vézeronce-Curtin.

SOIREE CONFERENCE SUR LES TIRAILLEURS AFRICAINSSOIREE CONFERENCE SUR LES TIRAILLEURS AFRICAINS
SOIREE CONFERENCE SUR LES TIRAILLEURS AFRICAINSSOIREE CONFERENCE SUR LES TIRAILLEURS AFRICAINSSOIREE CONFERENCE SUR LES TIRAILLEURS AFRICAINS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article